Le Miel de Clichy – Part II

Savez-vous que Clichy produit son propre miel ? Au debut de l’année, je vous ai déjà présenté le projet du “Miel de Clichy”. La Ville de Clichy dispose des ruches positionnées dans un cour Rue de Paris. J’ai rendu visite aux ruches. Aussi, j’ai parlé avec les reponsables et – bien sur – avec l’apiculteur de Clichy.

Interview avec Agnès Delacroix, Adjoint du Maire de Clichy

J’ai contacté la Mairie de Clichy pour trouver des informations en plus et ils m’ont invité pour un rendez-vous. Agnés Delacroix est la troisième Adjointe au Maire qui s’occupe des éspaces verts, la hygiène et salubrité de la Ville de Clichy. Donc, elle est la responsable pour le miel de Clichy et elle m’avait invité pour un rendez-vous. Voici, les trois questions je lui ai posé:

  • Qui s’occuppe des ruches et abeilles ?

Responsable pour les ruches à Clichy est Monsieur Camizuli, qui s’occupe de plusiers ruches dans la région parisienne. Il vient pour surveiller la petite population d’abeilles qui ont besoin d’attention.

  • Est-ce que les habitants de Clichy peuvent visiter la ruche ?

Les ruches son situées derrière notre bureau de services, au Rue de Paris. Visiter les abeilles tout seul, cela peut se terminer bien ou mal. Si les abeilles se trouvent derangées,  elles deviennent très agressives et vont même vous suivre. Mais il y a des visites guidées pour les éleves. Il faut tout simplement s’inscrire à la Mairie de Clichy pour venir visiter.

  • Est-ce qu’on peut acheter le Miel quelque part à Clichy ?

Non, car notre production du miel n’est pas du tout assez suffisant pour la commercialisation. Aussi, une stabilité de la qualité du miel n’est pas donné.

… dommage. C’est seulement la Mairie avec ses employés qui en profitent, mais les éleves aussi en retirent quelque chose quand ils visitent les ruches. Le miel de Clichy va rester un projet à vocation éducative et informative.

La visite des ruches

Accompagné de l’apiculteur de Clichy, Alain Camizuli, j’entre dans le squat d’un bâtiment pas vraiment dédié aux abeilles – mais déjà bien décoré par des graffitis des abeilles. Bien caché entre des bureaux et Les services de la Ville Clichy je vois pleins de petits insectes participer à leur rôle dans l’environnement. L’apiculteur et son agent n’hésitent pas à expliquer la fonction des six ruches peuplées. Les mystères du monde du miel sont levés ici pour des raisons pédagogiques, grâce aux explications illustrées par des panneaux et graffitis.

This slideshow requires JavaScript.

Par hasard, la chargée de mission “Développement Durable” à Clichy rends visite aux ruches avec nous. Le sujet: Les ruches vont démenager. Probablement au Parc des Impressionnistes, ou ils vont se retrouver dans un lieu beaucoup plus calme et naturel. Un parc offre tout simplement de meilleures conditions pour des abeilles en ville.

L’interieur d’une ruche est visible en hauteur à travers une plaque de verre. Je jette un œil: Les abeilles sont bien sûr assidues. Pendant des visites guidées, les enfants des écoles de Clichy (ou des autres interessés, mais il faut s’inscrire à la Mairie pour venir visiter) peuvent observerer les insectes poillus noir et jaune. Si on a peur, on peut voir l’éspace vertes derrière une baie dans le cabanon de jardin en toute sécurité. Mais, c’est plutôt le stockage des materiels de M. Camizuli. Ici j’ai lui rétrouvé pour un interview …

A suivre la semaine prochaine!

Team LCSLB et trois Clichois ont testé le miel

Comment reconnaître un bon miel d’un mauvais, à la consitance? À la couleur? Un miel d’artisan apiculteur, comme Monsieur Camizuli ? Nous avons décidé de mettre notre nez dans la ruche de Clichy et de tester la qualité du miel de Clichy – même si on a aucune idée comment il faut le faire. Mais, il n’y a pas des mauvaises surprises…

Après j’ai recu une petite dose du miel – donc, 125g de “L’or de Clichy” – de Madame Delacroix, notre team a achété des tartines en forme du Pain au Lait bio. Avec un bon manque de professionnalisme, mais beaucoup d’appetit on prend le miel et on le goûte accompagné d’un thé vert.

Et le résultat n’est pas si mauvais. Mais, j’ai été étonné: Le goût est particulier mais bien sucré. La consistance, donc l’état de dégradation du miel, n’est pas au top. Mais c’est normal, car cela n’est pas un produit pleinement développé. Et pour un joli petit “tea time” avec les collegues, la degustation nous a donné beaucoup de plaisier !

Le Concours des Miels du Grand Paris

En 2016, la Métropole de Paris avait lancé le 1er concours des Miels métropolitains pour promouvoir l’enjeu de la biodiversité en ville. Tous les apiculteurs du territoire de la Métropole du Grand Paris, ainsi que les amateurs ou professionnels du miel, peuvent y participer. Donc, la ville de Clichy a égalment participé.

Les visiteurs du concours et un jury des professionells ont assité au concours pour trouver des meilleurs miels de Paris. Au mois de décembre 2016, ils ont goûté pleins des miels de la métropole parisien … et même s’il n’a pas gagné, le miel de Clichy était certifié d’être un bon miel.

MielDeClichy_ConcoursCertificat


Schreibe hier deinen Kommentar

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s