Le Miel de Clichy – Part III

Savez-vous que Clichy produit son propre miel ? Depuis 2007, la Ville de Clichy dispose 6 ruches en pleine centre ville de Clichy. Aprés avoir parlé avec les adjoints de la Mairie, responsable pour les espaces verts, j’ai eu un rendez-vous sympa avec l’ Apilculteur et les abeilles de Clichy.

La ruche de Clichy

Les abeilles créent une dynamique pour la biodiversité. En ville, elles sont dans un écosystème favorable car elles ont besoin de diversité en pollen. En moyenne la ruche de Clichy abrite un peu plus de 60.000 abeilles, soit autant que d’habitants à Clichy. Les petits insectes, poilus noir et jaune, détiennent la capacité de production de plusieurs kilos de miel par année. La production chauffe la ruche, donc les abeilles battent des ailes toute la journée pour aérer la ruche, afin qu’elle reste toujours à 37°.

Accompagné de l’apiculteur de Clichy, Alain Camizuli, j’ai visité le square vert d’un bâtiment Rue de Paris. Ici, on trouve les ruches de Clichy. Les murs sont déjà bien décorés par des graffitis des abeilles et fleurs. Bien caché entre des bureaux et Les services de la Ville Clichy, je vois pleins de petits insectes qui collectent du pollen. L’apiculteur et son agent m’expliquent la fonction des six ruches peuplées. Le monde du miel est éxpliqué ici pour des raisons pédagogiques. Donc, les éleves peuvent visiter la ruche avec leur école.

L’interieur d’une ruche est visible en hauteur à travers une plaque de verre. Je jette un œil: Les abeilles sont bien sûr assidues. Pendant des visites guidées, les enfants des écoles de Clichy peuvent observer les insectes poillus noir et jaune. Si on a peur, on peut voir l’éspace vert derrière une baie dans le cabanon de jardin en toute sécurité. Mais, c’est plutôt le stockage des materiels de M. Camizuli. Ici je l’ai rétrouvé pour un interview …

Interview avec Alain Camizuli l’apiculteur de Clichy

MielDeClichy_apiculteur
Alain Camizuli, Apiculteur

D’ou est venu le coopération entre vous et la Mairie de Clichy ?
La ville de Clichy à adhéré au programme “Abeille, sentinelle de l’environnement”. Son  but non lucratif est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF (Union National de l’Apiculture Française). Dans ce cadre passionné par ces insectes et leur défense, j’ai en charge avec mon épouse du bon fonctionnement de la ruche de la ville et de son animation apicole.

Que pensez-vous de la production de miel en pleine ville ?
La production de miel est très appréciée par les gourmets et paradoxalement en moyenne supérieure en ville du fait du bon développement des colonies  grâce à  la diversité de la flore …


C’est quoi, la rôle des insectes pour la diversité de la flore en ville ?

Le rôle des insectes est principalement la pollinisation. Les stratégies mis en place par la nature sont remarquable cette synergie “plantes/insectes” et dangereusement menacée par les pesticides, fongicides… elle est mesurable, voire les pertes croissantes annoncées saison après saison par les apiculteurs.

Quelle est la logique d’avenir des abeilles en ville ?
Les villes et notamment celles qui ont une politique de gestion des espaces sans pesticides sont des “écrins” pour nos avettes et démontrent (si il fallait le prouver) que dans ces espaces les colonies se développent, prospèrent et nous offrent leur miel exceptionnel. Cependant ce n’est pas leur place pour permettre à la filière de survivre mais grâce à ces exemples gageons grâce à l’engouement suscité qu’ils essaiment partout dans nos provinces.

D’ou vient le miel ?

Les abeilles humectent le pollen des fleurs avec quelques gouttes de nectar et fabriquent avec leurs pattes une boule collante, qu’elles stockent sur leurs pattes arrières. Elles trouvent les fleurs par exemple au Parc des Impressionnistes, qui n’est pas loin. Le nectar est ensuite transformé par les abeilles ouvrières. Grace à cela, le miel est protégé des bactéries. C’est aussi pour ça que le miel est très bon pour la santé.

This slideshow requires JavaScript.


Schreibe hier deinen Kommentar

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s